M, Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, a remercié tous les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cet évènement, notamment l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et l'Organisation des Nations Unies pour les femmes ONU femme. Il a rappelé lors de son mot d’ouverture que cet atelier s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour l’accompagnement et le renforcement des capacités des collectivités territoriales pour relever les défis actuels de la gestion des affaires locales et parvenir à un développement durable et global.
Il a ajouté que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du réseautage et du soutien du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales ainsi que dans le cadre de la dynamique des grandes réformes institutionnelles lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Elle traduit également de la forte volonté des pouvoirs publics et des différentes composantes de la société de mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles renforçant les acquis de la femme marocaine dans le domaine de la démocratie participative et la consécration de l’approche genre.
M. le Wali a noté aussi que la DGCL ainsi que de tous ses partenaires, consacrent leurs efforts pour soutenir les présidentes des conseils des collectivités territoriales, promouvoir une gouvernance territoriale sensible au genre et parvenir à un développement local durable et équitable.
Il a rappelé que cet atelier de sensibilisation sur le réseautage et le renforcement du leadership féminin est une occasion pour les femmes élues de réfléchir sur l'importance du travail en réseau et pour créer un réseau des femmes élues au niveau national et africain, en vue de se préparer au sommet des villes africaines qui se tiendra au Maroc fin 2018.
Le mot d’ouverture de M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales était à l’occasion de l’atelier de création du réseau marocain des femmes présidentes des conseils élues locaux d’Afrique (REFELA Maroc), organisé par la DGCL en partenariat avec l'ONU Femmes et en concertation avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), le 11 Décembre 2017 à Rabat.
De son côté, M. Mohamed BOUDRA, Président de l'AMPCC, a déclaré qu’on est devant un jour historique, celui du lancement et pour la première fois d’un réseau marocain des femmes élues locales d’Afrique (REFELA Maroc). Il a également noté que l’objectif aujourd’hui est de promouvoir la participation des femmes au niveau local et de renforcer les outils et mécanismes de mise en place d’une gouvernance territoriale sensible au genre, conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Il a aussi précisé que la création de ce réseau doit être une occasion pour travailler ensemble pour l’organisation du sommet Africain des Villes de 2018.
Pour sa part, Mme Leila RHIWI, représentante du Bureau Multi-Pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, a souligné que la création de ce réseau permettra d’encourager la participation des femmes aux processus de prises de décision.
Elle a ajouté que l'engagement du Maroc dans le renforcement du leadership féminin est devenu une bonne pratique aux niveaux national et international, et la création de ce réseau contribuera efficacement à l’encouragement de la participation des femmes aux processus de prises de décision. Cet atelier est l'occasion pour les présidentes de mettre en place un statut du réseau des femmes élues au niveau national.
Elle a aussi rappelé que la participation de la femme au processus de prise de décision et sa présence dans les organes élus au niveau local et national est une priorité d’ONU femmes à travers un partenariat stratégique entre la DGCL et l'AMPCC, visant le renforcement des capacités des femmes élues.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis par des présentations et débat sur :
*Leadership féminin et le réseautage présenté par Mme Sali ELMEHDI experte en matière de participation politique au Bureau Régional pour les Etats Arabe, Egypte;
* La mise en réseau des femmes élues au Maroc, résultats et perspectives de développement par Mme Malika GHOUFRANE experte en matière de genre.
La deuxième partie de la journée a été marquée par la tenue de deux ateliers de formation. Ces ateliers ont été axés sur le renforcement des capacités des femmes élues, la création d’un réseau marocain des femmes élues locales d’Afrique (REFELA Maroc) à travers l’échange et une capitalisation de bonnes pratiques au niveau africain.
18/12/2017