Défis de l'intégration de l'approche genre dans la gouvernance territoriale.

Mr Abdelouahab El JABRI, Gouverneur Directeur de la formation des cadres administratifs et techniques a insisté sur l’importance de promouvoir la participation des femmes au niveau local et de renforcer les outils et mécanismes de mise en place d’une gouvernance territoriale sensible au genre, et ce lors de la journée de formation organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales et ONU femmes, le lundi 23 juin 2014 à l’annexe du Ministère de l’intérieur. Cette journée qui porte sur l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance territoriale a été organisée au profit des cadres de la DGCL.

Mr le Gouverneur a ensuite ajouté que ce processus doit être accompagné par la formation qui est une sensibilisation, une mise à niveau et une mise en adéquation de tous les concepts qui ont une relation avec l’approche genre.

gouverneurDe son côté,  Mme Leila RHIWI, représentante du Bureau Multi-Pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb a félicité les efforts déployés par la Maroc pour promouvoir l’approche genre et ce, par la ratification de plusieurs conventions et pactes internationaux, la nouvelle constitution de 2011 qui est venu avec le principe de la parité entre les hommes et les femmes, le plan Gouvernemental pour l’Egalité 2012-2016, la stratégie nationale d’égalité et équité entre les sexes, la budgétisation sensible au genre et le programme d’institutionnalisation de la dimension genre dans plusieurs départements ministériels.

En outre, La charte communale introduit un nouveau mécanisme consultatif dans la gouvernance communale, à savoir les « Commissions parité et égalité des chances » et prévoit l’élaboration de Plans Communaux de Développement sensibles à la dimension genre.

Mme RHIWI a aussi remercié la DGCL pour les efforts visant à développer un partenariat stratégique avec l’ONU femmes dans les domaines de la promotion de la participation des femmes au niveau local et le renforcement de la gouvernance territoriale sensible  au genre.

Il est à préciser que le projet de l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance territoriale mis en œuvre pour une durée d’une année 2014-2015, vise à consolider et généraliser les acquis engrangés en matière de promotion de l’égalité de genre au niveau territorial. il sera décliné autour  trois axes :

· Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL

· La promotion de la participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue ;

·  L'intégration du principe de l'équité et l'égalité dans le processus de gouvernance au niveau territorial.

Pour télécharger les présentations de cette journée, cliquez sur les liens suivants:

*Entente de  partenariat entre le Ministère de l’Intérieur (DGCL) et ONU femmes bureau multi pays pour le Maghreb.

*Intégrer l’approche genre dans la gouvernance territoriale.

24/06/2014