La Commission d’Economie du Transport de l’UITP porte un grand intérêt au modèle marocain de financement de la mobilité urbaine

Dans son allocution d’ouverture de la 94ème réunion de la commission de l'économie du transport de l'Union Internationale des transports publics (UITP) qui s’est tenue les 24 et 25 Novembre 2016 à  l'Annexe du Ministère de l'Intérieur à Hay Ryad, M. Samir Mohammed TAZI, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, a remercié ladite commission pour l'intérêt qu'elle porte au modèle marocain de financement de la mobilité urbaine.
 
​M. le Wali a précisé que d’importants efforts ont été déployés au cours des dernières années par le Ministère de l’Intérieur et les Collectivités Territoriales marocaines, afin de mettre en place un modèle de mobilité permettant aux citoyens de se déplacer dans des conditions optimales de qualité, de sécurité et de coût. Ce modèle vise entre autres la pérennisation du financement, l’introduction de la planification et le renforcement de la bonne gouvernance institutionnelle.​

Il a ajouté qu' il n’en demeure pas moins qu’il y a lieu de relever davantage les défis de la rareté des ressources et de la viabilité des modes de transport; c’est pourquoi le système de financement doit être mis au cœur des politiques publiques nationale, régionale et locale à travers, en particulier la recherche continue de solutions à l’insuffisance des ressources et le développement du recours à tout mode innovant pour la réalisation et l’exploitation des projets de transport de masse en notamment le partenariat public-privé.
De son côté M. Beat MUELLER, président de la commission d'économie du transport de l'UITP a signalé que ladite commission a été créée il y a plus de 100 ans par l'UITP. Elle compte 33 membres représentant 17 pays et a pour rôle de promouvoir le transport public et la mobilité durable, notamment par la recherche de solutions de financement pérenne.
Il a ajouté que la réunion de ladite commission est une occasion de partager et d'échanger sur les résultats de ses travaux avec la partie marocaine.
Après la séance d'ouverture, la commission a entamé ces travaux par la présentation des comptes rendus de ses groupes de travail, notamment en matière des impacts économiques de la digitalisation, du taux de rendement et de l'architecture de financement.
journéeLa deuxième journée de la réunion de la commission a été marquée par la présentation de l'expérience marocaine en matière de financement des déplacements urbains. A ce titre Mme Leila HAMMOUCHI, Gouverneur Directrice de la Planification et de l'Equipement à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a donné une présentation relatant les compétences des communes en matière des déplacements urbains et le nouveau modèle marocain de déplacements urbains dont les piliers sont notamment:
- Le financement pérenne à travers le Fonds d’Accompagnement des Réformes du Transport Urbain et Interurbain « FART », oopérationnel depuis 2015, en tant que mécanisme de financement des besoins en investissement et de couverture des déficits d’exploitation des projets de transport en commun en site propre;
- L'appui à la planification et à la gestion optimale du trafic à travers le soutien financier des plans de déplacements urbains des villes à hauteur de 50%;
- L'instauration du cadre institutionnel favorable à travers les sociétés de développement Local, les établissements de coopération intercommunale et les groupements de collectivités territoriales;
- La mise en place d'un modèle innovant de gouvernance des transports publics.
Le cas concret du financement du tramway de Casablanca a été mis, par la suite, en évidence par le Directeur Général de Casa Transport, M. Youssef DRAISS.
A l'issue des travaux de la commission d'économie du transport, les participants ont effectué une visite technique du tramway de Rabat-Salé et une visite guidée de la ville de Rabat.
MIIl y a lieu de signaler que le Ministère de l’Intérieur est membre de l'UITP​ depuis 2009 et que la réunion de la commission d'économie du transport est accueillie​ chaque année à tour de rôle par les membres de l'UITP.
Ont également participé à cette réunion Messieurs les Gouverneurs Directeurs des différentes directions de la DGCL, les représentants des différents opérateurs du transport public au Maroc, des Bureaux d'Etudes et des SDL en charge des déplacements urbains dans des villes marocaines.

28/11/2016