La consécration des principes de la gouvernance locale est essentielle pour soutenir les acquis de la décentralisation

M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid SAFIR a souligné que la thématique de cette journée d'étude fait l’objet d’une attention particulière de la part des responsables des conseils des préfectures et provinces, en raison des défis à relever pour soutenir les acquis de la décentralisation en tant que choix irréversible pour le développement local durable et global.

C'était lors de l'ouverture de la journée d'étude organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales le 28 Janvier 2019 à Rabat sous le thème « Les Conseils des préfectures et Provinces et la consécration des principes de bonne gouvernance ».

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M. le Wali a ajouté que cette rencontre fait partie de la stratégie de la Direction Générale des Collectivités Locales dans le cadre de son rôle d'accompagnement des collectivités territoriales qui vise à renforcer leur position en tant qu'acteurs clés de développement et leurs capacités pour relever les

M. le Wali a également évoqué la publication de textes juridiques sous forme de décrets et arrêtés qui vont appuyer les conseils élus pour la mise en œuvre de leurs missions.

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De son côté, Mme Zineb EL ADAOUI Wali Inspecteur Général de l’Administration Territoriale, a précisé que l’organisation de cette journée revêt une importance particulière pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée et des réformes qui en découlent et a pour objectif la promotion de la bonne gouvernance territoriale qui a un impact positif sur le citoyen.

Mme le Wali a souligné que la consécration du principe de la bonne gouvernance nécessite l’amélioration de la qualité administrative et de gestion des conseils élus dans le but de gagner en efficacité pour répondre aux besoins de la population, en particulier dans le domaine du développement social des zones rurales. 

Mme le Wali a également évoqué le rôle de l'Inspection Générale de l'Administration Territoriales consistant à accompagner les Provinces et Préfectures dans l’adoption des mécanismes de la bonne gouvernance.

kadmiriPour sa part, M. Mohamed KADMIRI Gouverneur Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération à la Direction Générale des Collectivités Locales  a souligné lors de sa présentation l’évolution de l'organisation des préfectures et provinces depuis 1963 jusqu’à la promulgation de la loi organique relative aux préfectures et provinces et des décrets d’applications y afférents.

M. le Gouverneur a clarifié les compétences des Préfectures et Provinces à la lumière des principes de subsidiarité et de libre administration, énoncés dans la Constitution. Il a aussi expliqué le rôle de la DGCL dans l’accompagnement des collectivités territoriales et en particulier les Préfectures et Provinces.

Ensuite une présentation a été donnée par le représentant de l'Inspection Générale de l’Administration Territoriale sur les résultats et les recommandations de l’audit exercé au niveau des préfectures et provinces. d'autres  présentations sur l’importance du réseautage et de la gouvernance locale au niveau des conseils des collectivités territoriales ont été données par M. Mohand LAANESER, Président de l’Association des Régions du Maroc et M. Yassine DAOUDI, vice-président de l’Association Marocaine  des Présidents des Conseils Communaux.

Ces interventions et présentations ont suscité des débats sur les compétences des préfectures et provinces, les contraintes de gestion et les solutions pour la consécration de la bonne gouvernance.

Les Présidents des Conseils ont tenu par la suite l’assemblée générale constitutive de l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Préfectoraux et Provinciaux. 

Ainsi, M. Saad BENMEBAREK, président du conseil de la préfecture de Rabat a été élu président de l’Association, M. Abdelouahed MESSEOUDI président du conseil provincial de Taza 1er vice-président, M. Abdel Aziz JEDDAI, président du conseil  provincial de Nouaceur deuxième vice-président,  M. Abdoullah ELGHAZI, président du conseil provincial de Tiznit troisième vice-président, M. Said RAHMOUNI,  président du conseil provincial de Nador quatrième vice-président, M. Yassine RADI, président du conseil provincial de Sidi Slimane cinquième vice-président, M.  Kamal AL MAHFOUD, président du Conseil provincial de Fequih BENSALEH sixième vice-président, M. Abdel Rahim OUAAMERO, président du conseil provincial de Kelaâ des Sraghna septième vice-président, M. Mohamed SALEM BAHIA, président du conseil provincial de Tarfaya huitième vice-président, M. ELsalek  BOULOUNE, président du conseil provincial de Tantan neuvième vice-président, M. Abdel Rahim BOUAAZA, président du conseil provincial de Chefchaouen dixième vice-président,  M. Lahcen Daoudi, président du conseil provincial de Tinghir onzième vice-président, M CHAIKH Banane, président du conseil provincial d'Aousserd douzième vice-président. 

M. Zouhir ALZAMZAMI, président du conseil de la préfecture Skhirat-Temara a été élu trésorier de l’Association et M. Mohamed Moutai, président du conseil provincial de Chtouka-Ait-Baha son vice-président, M. Mohamed ELHAMOUCH, président du conseil provincial de Khemisset, Secrétaire Général de l’Association et M. Hemida EL MAHJOUBI président du conseil provincial de KHEMISSET son vice-président.

publicOnt assisté à cette journée d'étude MM. les présidents des conseils des préfectures et provinces, le président de l'Association​on des Régions du Maroc, le vice-président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, les Gouverneurs Directeurs au niveau de la DGCL et des cadres de l'Inspection générale de l'Administration territoriales et de la DGCL au niveau du Ministère de l'Intérieur.

10/10/2013