Depuis la promulgation de la Constitution de 2011, le Maroc s’est engagé dans un vaste chantier de «régionalisation avancée» afin de contribuer au développement économique et social du pays. La coopération avec l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) témoigne de l’engagement du Maroc en matière de promotion de la bonne gouvernance locale. C’était l’allocution d’ouverture de M. Mohammed Kadmiri, Gouverneur Directeur des affaires juridique, des études, de la documentation et de la coopération à la Direction Générale des Collectivités Locales.
M. le Gouverneur, qui s'exprimait lors du séminaire de clôture du programme du renforcement de la gouvernance institutionnelle pour favoriser et promouvoir le développement socio-économique au Royaume du Maroc tenu le 11 juillet 2017 à Rabat, s'est félicitée la réussite du programme tout en précisant que c’est avec la contribution des partenaires comme l’OCDE que le Maroc a connu une avancée majeure en matière de gouvernance locale.
Avec la publication des lois organiques relatives aux collectivités territoriales en Juillet 2015, c’est une nouvelle organisation institutionnelle et administrative du pays qui a commencé à se mettre en place, a ajouté M. le Gouverneur. À cet effet, le Ministère de l’Intérieur marocain et précisément la Direction Générale des Collectivités locales (DGCL), à côté de l’OCDE ont multiplié leurs efforts pour identifier les besoins en renforcement de capacités, procéder à des échanges de bonnes pratiques avec les pays de la région MENA et de l’OCDE, et soutenir le développement des compétences des collectivités territoriales.
De son côté, M. Markus WOELKE, Ministre Conseiller et Chargé d’Affaires à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, a exprimé son contentement d’accompagner le Maroc dans cette démarche et sa satisfaction pour la réussite de ce programme.
Pour M. Martin FORST, Chef de la Division des Examens de la Gouvernance et des Partenariats à OCDE , le Maroc met en œuvre depuis plusieurs années des réformes majeures pour le développement économique et social du pays et l’OCDE apporte son soutien à cette dynamique de modernisation de l’action publique en mettant son expertise et ses outils de travail à disposition de ses institutions partenaires au Maroc. Dans ce sens le Maroc a démontré du concret et ce programme a donné fruits à trois livrables à savoir le guide de bonne pratique, le rôle des élus au sein des collectivités territoriales et la participation des femmes dans les collectivités territoriales.
Pour sa part, M. Ahmed Khalid BENOMAR, conseiller auprès du Chef du Gouvernement, a précisé que le Maroc possède de bonnes pratiques et un cadre institutionnel qui ont favorisés la réussite du programme. Il a ajouté que des défis restent à relever en matière des volets des ressources humaines, des finances et la capitalisation des bonnes pratiques.
De son côté, Mme charlotte DENISE-ADAM, coordinatrice du projet à l’OCDE a donnée un aperçu sur les objectifs de ce projet à savoir l'accompagnement du Maroc dans le processus de réforme de la gouvernance locale sous trois aspects :
1. Le renforcement des capacités des collectivités territoriales ;
2. La participation des citoyens dans la gestion des affaires publiques locales ;
3. L’amélioration des prestations de services publics au niveau local.
Après la séance inaugurale, les travaux du séminaires se sont poursuivis à travers des présentations et débat sur l’état des lieux et les perspectives du renforcement des capacités des collectivités territoriales.
Ont assisté à cette rencontre des élus de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, des membres de l’Association des Régions du Maroc et de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, des représentants de la DGCL et de l’OCDE.
A préciser que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le gouvernement marocain et l’OCDE au sein du programme OCDE-MENA pour la gouvernance, et plus largement du programme OCDE-MAROC pour soutenir les processus de réformes de la gouvernance institutionnelle entrepris depuis la nouvelle constitution de 2011 au Maroc.
A cet effet, cinq ateliers de travail se sont tenus respectivement à Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir sur les nouveaux rôles et responsabilités des collectivités territoriales, dans le cadre des nouvelles compétences dévolues par les lois organiques, et d’échanger sur les besoins en matière de renforcement de capacités et les moyens d’action pour assurer leurs fonctions. Ces échanges se sont déroulés au regard des normes et principes du conseil de l’OCDE et des bonnes pratiques de la gouvernance locale au Maroc, dans la région MENA et dans les pays de l’OCDE.
L’OCDE est un forum dans lequel les gouvernements comparent et échangent leurs des politiques publiques, identifient les bonnes pratiques à la lumière des nouveaux défis, et promeuvent des décisions et des recommandations afin de produire de meilleurs politiques publiques pour une vie meilleure. La mission de l’OCDE est de promouvoir des politiques publiques qui améliorent le bien être économique et social des personnes dans le monde.
Dans ce contexte, le Maroc a été co-président du Programme MENA-OCDE pour la gouvernance (2009-2015) et le Gouvernement du Royaume et l’OCDE ont signé en Juin 2015 à Paris un Protocole d’Accord relatif à l’établissement du « Programme-pays Maroc » pour une période de deux ans, afin de soutenir plus étroitement les réformes ambitieuses entreprises dans les domaines de la compétitivité économique, de l’inclusion sociale et de la gouvernance publique. Le présent projet fait partie intégrante du Programme-Pays.
12/07/2017