La décentralisation n'est pas un discours mais une pratique territoriale et se mesure par le taux d'investissement des collectivités territoriales par rapport à celui de l'Etat

Le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Allal SAKROUHI, a indiqué que 1200 communes sur 1503 disposent du plan communal de développement et que le besoin est  important en matière de compétences dans le domaine de planification territoriale d'où la nécessité de la fonction ADP.

planification​L'intervention de Monsieur le Wali était à l'occasion du séminaire de clôture du projet de gouvernance locale, entrepris dans le cadre du projet de coopération DGCL/ACDI sur "La consolidation des acquis en matière de planification locale et gestion stratégique des ressources humaines", qui s'est tenu le 16 Janvier 2014 à l'Annexe du Ministère de l'Intérieur à Rabat.

​Il a ajouté que le Maroc entreprend une réforme profonde de la décentralisation à travers, entre autres, la dotation de la Région de compétences en matière de planification territoriale, du développement économique, de formation professionnelle, d'animation culturelle et environnementale et sa prééminence sur les autres collectivités territoriales.

La décentralisation, précise t-il, n'est pas un discours mais une pratique territoriale qui se mesure par le taux d'investissement des collectivités territoriales par rapport à celui de l'Etat. C'est pourquoi sa dotation en ressources humaines suffisantes et qualifiées est parmi les priorités de la DGCL.

Dans ce sens, Monsieur le Wali a indiqué que la DGCL, dans le cadre d'une convention avec l'Université Internationale de Rabat, a entrepris un programme de formation de 50 cadres aux métiers régionaux à savoir l'aménagement et l'urbanisme, le développement économique, les finances et la relation avec l'Etat. et la capitalisation sur la fonction Agent de Développement Préfectoral/Provincial (ADP) est nécessaire dans ce sens.

Il a remercié la coopération canadienne de l'appui apporté à la DGCL pour l'émergence de la fonction ADP et l'élaboration du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC) et il est temps, selon Monsieur le Wali, de les traduire au niveau territorial.

Concernant le volet services aux citoyens, Monsieur le Wali a souligné que les collectivités territoriales font beaucoup d'efforts pour garantir et améliorer les services aux citoyens, mais l'impact est en deçà des aspirations, c'est pourquoi il est envisagé de doter les Régions et les grandes villes d'une structure bipolaire composée d'un secrétaire général chargé d'accompagner la vie des conseils élus et d'un directeur général des services en charge de la mise en œuvre des programmes de développement.     

sandraPrenant la parole, l'Ambassadeur du Canada Mme Sandra Mc Cardell, a salué la coopération avec la DGCL dans le cadre du programme Gouvernance Locale au Maroc (GLM), démarré depuis 2003 et ayant pour objectif l'appui à la décentralisation et la déconcentration. Elle a ajouté que le programme Déploiement pour le Développement Démocratique 2013-2014 (DDD) a permis d'institutionnaliser la fonction ADP, agent facilitateur du développement local, mais reste le défis de pérennisation du projet, son appropriation et sa généralisation. Elle a souligné que le Canada continuera  à appuyer le Maroc pour la concrétisation du chantier de la régionalisation avancée et le développement continu économique et social équitable.

Monsieur Youssef JAAFAR, chargé de mission à la DGCL et Mme Suzane FAFIN, consultante en gouvernance locale, ont présenté respectivement la genèse du projet ADP et REC et du programme Déploiement pour le Développement Démocratique (DDD).

A ce titre, Monsieur JAAFAR a souligné que le projet ADP entre dans le cadre du chantier "appui à la planification communale" entrepris par la DGCL. L'objectif étant de constituer un vivier d'ADP au niveau des préfectures et provinces. Ainsi, 95 ADP ont reçu une formation pour l'accompagnement du développement local, suivie d'une immersion sur le terrain. Quant au REC, il a été initié depuis 2009 dans le cadre du projet "Kit d'organisation à l'usage des communes". A partir de 2013, la DGCL a entrepris le déploiement de cet outil au niveau de certaines communes pilotes dans le cadre du DDD.

Quant à Mme FAFIN, elle a présenté l'historique du programme DDD, ses objectifs et ses composantes, ses résultats et les leçons tirées, facteurs du succès. Ainsi, le DDD 2013-2014 est une prolongation du programme Gouvernance Locale au Maroc "GLM". Il a pour but de consolider les deux stratégies d'appui à la gouvernance locale initiées dans le cadre du GLM, à savoir la fonction ADP et le REC, à travers leurs appropriation et pérennisation. 

Les travaux du séminaires se sont poursuivis à travers deux sessions:

session- La première session, présidée par le Gouverneur Directeur de la Planification et de l'Equipement, de l'Eau et de l'Assainissement, Monsieur Mohamed SABRI, a été consacrée à l'évaluation et la consolidation de la stratégie ADP. Elle a été marquée par des témoignages des ADP représentant les Provinces d'Ouarzazate et Fquih Ben Saleh et la Préfecture d'Arrondissement de ben M'Sik, des Chefs de Divisions des Collectivités Locales au niveau de la Province de Moulay Yaccob et la Préfecture de Skhirate Temara, ainsi que des Présidents des Conseils Communaux de Lamnasra, Nfifa, Aït Harzallah et Arbiâa Sahel.

Monsieur Hamid TOUTI, Chef de Division de la Planification et la Programmation à la DGCL a présenté, au cours de cette session, les perspectives de la fonction ADP notamment l'animation du territoire, l'accompagnement, la coordination des différents acteurs locaux, la promotion de l'intercommunalité et l'appui à l'amélioration des services publics. Il a souligné que la DGCL envisage d'organiser, au cours de 2014, un atelier dédié aux ADP.

- La deuxième session a porté sur la présentation en détail de la démarche de la DGCL pour la mise en place d'outils modernes de gestion des ressources humaines, à savoir le kit d'organisation à l'usage des communes et le Référentiel des Emplois et des Compétences. Le premier comprend quatre composantes: les organigrammes types, le manuel des procédures, les fiches de description des emplois-types et les indicateurs de pilotage. Le deuxième constitue une référence commune pour l'ensemble des communes et du personnel et constitue un outil pertinent pour le recrutement, la mobilité, la formation et l'évaluation des ressources humaines de la commune.

Les problématiques vécues par les communes en matière de gestion des ressources humaines ont été par la suite discutées en panel qui a regroupé les Présidents des Conseils Communaux de Tanger, Tétouan et Taza et un vice président de la Commune d'Agadir. 

A noter que L'Agent de Développement Préfectoral/Provincial (ADP) est une personne ressource qui accompagne les communes dans la démarche de planification stratégique participative et l'élaboration du plan communal de développement. Il est chargé notamment de l'accompagnement et la facilitation, la formation et la sensibilisation, l'appui technique et l'animation.

 
adp

Ont assisté à ce séminaire des élus, des secrétaires Généraux de Provinces et Préfectures, des chefs de Divisions des Collectivités Locales, des ADP, des élues femmes ayant bénéficié du programme, des partenaires de coopération internationale (PNUS, USAID, UNICEF et JICA), des Agences de Développement impliquées dans l'élaboration des PCD (ADS, ADPN, ADPO et l'ADPS) et les services de la DGCL.

Pour plus d'information sur:

- Le programme Déploiement pour le Développement Démocratique 2013-2014 (DDD), cliquez ici

- Le kit d'organisation à l'usage des communes, cliquez ici  

- L’agent de développement provincial et préfectoral: l’ADP: feuillet d'information destiné aux présidentes et présidents des conseils communaux, cliquez ici

- La fonction d’agent de développement provincial et préfectoral: feuillet d'information destiné aux walis et gouverneurs, cliquez ici

22/01/2014