La mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée visant à contribuer au développement économique et social du Maroc, interpelle une forte implication de tous les acteurs concernés, aussi bien au niveau central qu’au niveau territorial.
C'était les propos de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Locales (DGCL) lors de l'ouverture de l’atelier de planification opérationnelle du projet "Appui à la Régionalisation Avancée (ARA)», tenu le 25 Avril 2019 au siège de la DGCL à Rabat.
M. le Wali a ajouté que ce chantier constitue un défi majeur pour les responsables de la chose publique locale et régionale qui s’activent amplement pour le mettre en œuvre. Il a ajouté que « notre partenariat avec la GIZ s’inscrit justement dans le cadre d’accompagnement et d’appui au renforcement de la décentralisation et de la régionalisation avancée ».
De son côté M. Alexander BROL, chef du projet ARA à la GIZ, a présenté l’objectif du projet qui vise l’accompagnement des Régions dans le processus de la mise en place des mécanismes nécessaires pour une bonne gouvernance au niveau territorial, tout en adoptant une approche durable.
Il a aussi présenté les démarches de mise en œuvre du projet dans les quatre Régions pilotes à savoir la Région de Casablanca –Settat, la Région de Marrakech-Safi, la Région de Souss-Massa et la Région de l’Oriental.
Après la séance d’ouverture, les travaux de la journée se sont poursuivis par quatre présentations données par des représentants des Régions pilotes du projet, dans lesquelles ont été soulignées les bonnes pratiques déjà initiées par les régions, notamment en matière gouvernance de l’administration régionale, de participation citoyenne, d'instances consultatives et de Suivi et Evaluation. Ces présentations ont ssuscité par la suite des débats et discussions.
Dans son mot de clôture de l’atelier, M. le Wali Directeur Général a insisté sur le fait que la nouvelle stratégie d’organisation territoriale ne peut être mise en place sans les bons acteurs. Il a, dans ce sens, mis en exergue l’importance de renforcer les capacités des élus et des administrations territoriales pour faire des Conseils des Régions un acteur majeur dans l’action du développement territorial. A cet effet, il a appelé les représentants des Régions à créer un réseau d’experts interrégional visant à échanger sur les expériences et à apprendre les uns des autres pour tirer le meilleur profit du programme ARA.
Par ailleurs, M. le Wali a invité les Conseils des Régions à faire participer les citoyens dans la conception et la mise en œuvre des politiques, tout en appliquant le principe de la reddition des comptes.
Ont participé à cet atelier M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération, Mme Leila HAMMOUCHI, Gouverneur, Directrice de la Planification et de l’Equipement, M. Abdelwahhab El JABRI, Gouverneur à la Direction Générale des Collectivités Locales, des représentants des Régions pilotes, du Programme GIZ et de la Direction Générale des Collectivités Locales.
Pour plus d'information sur le projet ARA, veuillez consulter :
26/04/2019