Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement du programme « Appui à la mise en œuvre de la régionalisation avancée », tenu le 12 décembre 2017 au siège de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) à Rabat, M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid SAFIR, a insisté sur l’importance de ce programme mené par la DGCL en partenariat avec l’agence de coopération allemande (GIZ).
M. le Wali a souligné que ce programme mis en place pour la période 2017-2021, a connu une étape préliminaire d’identification par des experts de la GIZ et de la DGCL et vise quatre régions pilotes à savoir: la Région de Casablanca-Settat, la Région de Marrakech-Safi, la Région de Souss-Massa et la Région de l'Oriental. Cette étape a été caractérisée par la participation des présidents et éluEs de ces régions pilotes.
M. Wali a précisé que le lancement de ce programme coïncide avec une étape très importante qui est celle de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, sachant que ce programme a pour objectif d’accompagner les régions pilotes dans l’appui au processus de gouvernance territoriale en renforçant leurs mécanismes de gestion. Il a aussi rappelé un extrait du Message de sa Majesté le Roi Mohamed VI lors du 2ème Forum parlementaire des régions «… Désormais, les objectifs sont fixés, les principes et les règles sont clairement établis et les acteurs sont à l’œuvre. Il s’agit, dans l’étape qui s’ouvre, de passer à la vitesse supérieure, celle de la concrétisation effective et efficiente de cette mutation historique… ».
M. le Wali a expliqué que tous les programmes qui engagent la DGCL avec ces partenaires internationaux convergent vers le même objectif. Il a aussi insisté sur l’importance de tracer une feuille de route avec la participation de l'Association des Régions du Maroc, les éluEs et cadres des Régions concernées en vue d’identifier les thématiques des prochaines rencontres.
Pour sa part, Mme Anna Wittenberg, Coordinatrice au Programme de Coopération Allemande (GIZ), a exprimé son grand plaisir de lancer ce programme en raison de son importance, d'autant plus qu'il rejoint les autres programmes de coopération DGCL/GIZ.
Elle a aussi invité à une participation effective afin d'enrichir la discussion et le débat en ajoutant que les participants au programme de coopération allemande GIZ sont heureux de partager l'expérience du Maroc dans le domaine de la décentralisation et de la régionalisation.
Ensuite, M. Adil ELMOUADEN, représentant de la Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération à la DGCL a présenté les nouveautés du cadre juridique et institutionnel relatif à la décentralisation au Maroc.
M. Alexander BROL, chef de projet à la GIZ, a présenté les étapes qui ont précédé la préparation du programme « Appui à la mise en œuvre de la régionalisation avancée », dont l'objectif principal est de permettre aux acteurs concernés de maîtriser leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la régionalisation avancée et de la gouvernance territoriale.
Ces interventions ont été suivies par la tenue de trois ateliers de travail :
- Le premier consiste à discuter les résultats attendus, les défis et les activités d'appui par la DGCL et son rôle dans l’avancement du processus de la régionalisation;
- Le deuxième consiste à débattre les résultats attendus, les défis et les activités liés au renforcement des capacités des acteurs concernés au niveau régional;
- Le troisième consiste à discuter les résultats attendus, les défis et les activités relatives au renforcement des mécanismes de coopération, de concertation, de dialogue et de participation entre les différents acteurs.
Ont participé également à cette rencontre Mme le Gouverneur de la Planification et de l’Equipement, Leila HAMOUCHI, M. le Gouverneur, Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération Mohamed KADMIRI, M. le Gouverneur Directeur du Patrimoine Hassan FATIH, M. le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques Abdelouhab ELJABRI, des représentants des régions concernés par le programme et des cadres de la Direction Générale des Collectivités Locales.
20/12/2017