M.Charki Draiss, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, a souligné que le chantier de l’audit interne au sein des communes entre dans le cadre de la consécration des principes et valeurs de la bonne gouvernance institués dans la nouvelle constitution marocaine dont notamment la transparence, la responsabilité et de reddition des comptes.
L'intervention de M. le Ministre déléguée était lors de séance inaugurale de la rencontre nationale sur la promotion de l’audit interne au sein des communes, organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), le 18 Décembre 2014 au siège de l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat .
M. le Ministre a ajouté que dans le cadre du renforcement du processus démocratique du Maroc et afin que la régionalisation avancée soit un levier du développement territoriale, les compétences des collectivités territoriales ont été élargies avec la réduction de la tutelle et du contrôle à priori. C’est pour cette raison qu’il est important d'adopter les mécanismes de contrôle interne, outils visant à aider les gestionnaires locaux à évaluer le degrés de réponse des programmes aux besoins de la population en matière de services publics locaux.. Il a également confirmé que le Ministère de l'Intérieur, avec toutes ses composantes, va accompagner ce chantier par la formation et le renforcement des capacités.
Pour sa part, le chargé des affaires de l'Ambassade des États-Unis au Maroc, a remercié le Ministère de l'Intérieur et tous les partenaires du Programme de Gouvernance Locales (PGL), pour l’accompagnement des communes de salé, El Jadida et Safi pour la création des structures d’audit interne. Il a ajouté que la promotion de l’audit interne au sein des communes permettra de pérenniser les outils et de généraliser cette expérience au niveau de toutes les communes du Royaume.
Dans son intervention, M. Mohamed Fawzi, Wali Inspecteur Général de l’Administration Territoriale (IGAT), a souligné que l’audit interne est un outil d’auto contrôle jouant un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité de la gestion communale. Il a également souligné que les missions d’accompagnement effectuées par l'IGAT au sein des collectivités territoriales ont montré que les dysfonctionnements que connaissent ces collectivités ne sont pas de mauvaise foi mais sont dus essentiellement au manque de connaissance du domaine juridique.
M. le Wali a fait savoir que dans le cadre de l’accompagnement des collectivités territoriales pour l’accomplissement de leurs fonctions, l'IGAT est entrain de créer des structures d’accompagnement de l'instauration de l'audit interne au niveau des collectivités territoriales. Elle a en outre mis en place un programme pour la consécration de l'audit interne et qui consiste à :
* Réaliser un diagnostic participatif pour identifier les insuffisances;
* Déterminer les modalités et conditions de réussite de cette expérience ;
* Accompagner les d’audit interne au niveau technique et par la formation, en collaboration avec la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques de la DGCL.
M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, a passé en revue les réalisations de la Direction Générale des Collectivités Locales pour la promotion de la culture du contrôle interne, à travers la formation des ressources humaines et l'organisation de rencontres d’informations et de sensibilisations au niveau national et régional et ce, dans le but de la consécration des principes constitutionnel de de libre administration et de bonne gouvernance.
Dans son discours, M. Abdelssalam Aboudrar, président de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption a précisé le rôle de cette instance est surtout préventif. Il a parlé du rôle important de l’audit interne dans la lutte contre la corruption, puisqu’il contribue à l'identification des risques qui peuvent entraver la bonne gestion communale, particulièrement en ce qui concerne l’organisation et le respect des procédures.
A son tour, M. Mohamed Daoudi, président de la Quatrième Chambre de la Cour des Comptes, a souligné le rôle de la structure de l’audit interne au sein des communes en tant qu’interlocuteur privilégié de la cour des compte, en mesure de répondre aux observations soulevées par la cour et d'assurer le suivi de la mise œuvre des corrections suggérées.
Les travaux de cette rencontre se sont été suivis poursuivis à travers la tenue de deux sessions plénières:
* La première session intitulée « Expériences de mise en place de l'audit interne dans les communes: enseignements et perspectives" », au cours de laquelle les présidents des communes pilotes (Salé, El Jadida et Safi) ont témoigné sur le rôle de l’audit interne dans l’amélioration de la gestion locale, en plus d’autres présentations données par des experts qui ont accompagné ces communes ainsi qu'une autre portant sur le projet de mise en place de l’audit interne dans les entités territoriales espagnoles.
* La deuxième session intitulée « Audit interne, gestion des risques et amélioration de la performance dans les communes" a été caractérisée par des interventions des représentants des institutions marocaines, chargées de l’audit interne et des professeurs universitaires. Le rôle de l’audit interne dans la gestion des risques du budget et des finances locales et celui de la recherche scientifique pour la promotion de la culture de l’audit interne comme mécanisme de bonne gouvernance locale ont été mis en avant.
Les participants ont débattu par la suite le rôle la place de l’audit interne dans l'amélioration de la gestion des affaires locales, et le rôle des acteurs institutionnels pour faire de cette fonction un levier d'amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens.
Il est à noter que l'organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme de Gouvernance Locale (PGL) entre le Ministère de l'Intérieur et l'Agence Américaine pour le Développement International (l’USAID). Elle a pour objectif de partager l'expérience de mise en place de l'audit interne dans les communes avec les différents acteurs intéressés par la gestion communale, afin de les associer à l'effort entrepris pour la duplication progressive de cette expérience sur un large panel de communes.
Ont assistés a cette rencontre des présidents des conseils communaux, des élus locaux, des Walis et Gouverneurs de l’Administration Centrale, des représentants des départements ministériels et de la coopération internationale, en plus de cadres et responsables au niveau du Ministère de l'Intérieur.
23/12/2014