Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, le Ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc ont organisé à la ville d'Agadir les 20 et 21 décembre 2019, le 1er Colloque National sur la régionalisation avancée
La séance d’ouverture du Colloque a été marquée par un Message Royal aux participants, dont lecture a été donnée par le Ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi LAFTIT.
Lors de cette session, le cadre d'orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des Régions a été signé entre des Départements ministériels et les 12 Régions du Royaume, en présence du Chef du gouvernement. Ce cadre fixe les modalités de coopération entre les parties concernées pour permettre aux Régions d'exercer leurs compétences propres et partagées.
Les travaux du colloque se sont poursuivis par la tenue de 6 sessions thématiques:
* Le développement régional intégré: entre la réduction des disparités territoriales et l'enjeu de la compétitivité et de l'attractivité des investissements.
* La gouvernance financière et la problématique des financements des Régions.
* La déconcentration administrative et la contractualisation: bases de la bonne gouvernance de la chose publique territoriale.
* Compétences de la Région: un enjeu au cœur du processus de la régionalisation avancée.
* La démocratie participative: levier de la mise en œuvre participative de la régionalisation avancée.
* L'administration régionale et le nouveau modèle de gestion.
Après deux jours de débat et d'échanges approfondis sur les moyens les plus efficaces à même de mettre en œuvre le chantier de la régionalisation avancée, les travaux du colloque ont été clôturés le 21 Décembre 2019. La séance de clôture a été marquée par la présentations des principales recommandations issues des six sessions et par l'allocution de M. le Ministre de l'Intérieur dans laquelle il a annoncé l'organisation du Colloque sur la régionalisation avancée chaque deux années et du 2eme forum national des collectivités territoriales en 2020.
le 1er Colloque National sur la Régionalisation Avancée a pour objectif de partager des éléments de diagnostic relatif au bilan de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et l’identification des pistes d’action nécessaires à l’atteinte d’un nouveau palier dans le processus de sa mise en œuvre.
Il vient aussi suite à la promulgation de la Charte Nationale de la Déconcentration administrative, en vue d’une meilleure et efficiente mise en œuvre de la régionalisation avancée.
Ce colloque a connu la participation d'environ 1400 personnes notamment des élus, des représentants des Départements ministériels, des institutions constitutionnelles et publiques, des universitaires, des experts nationaux et internationaux et des acteurs de la société civile.
Télécharger les principales recommandations issues des six sessions (en arabe)
Téléchargerl'allocution de M. le Ministre de l'Intérieur (en arabe)
24/12/2019