Le 8ème sommet Africités, le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales se tient à Marrakech

S’exprimant à l’ouverture du 8è sommet Africités qui s’est tenu à Marrakech du 20 au 24 septembre autour du thème : “La transition vers des villes et des territoires durables: Le rôle des collectivités territoriales d’Afrique”, M. Abdelouafi Laftit, Ministre de l’Intérieur, a souligné que le Royaume du Maroc met son expérience en matière de décentralisation à la disposition de tous les pays et des organisations dans l’objectif de contribuer de manière concrète à la mise en place d’un système de coopération décentralisé entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues africaines, et ce dans le cadre d’une approche intégrée des questions de développement selon la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui accorde un intérêt particulier à la solidarité et à la coopération africaines.
 
poduimIl a aussi ajouté que la coopération décentralisée est devenue un outil efficace de dialogue et de communication entre les élus et les acteurs locaux de manière à permettre de tisser des relations distinguées, d’échanger les expériences et de traiter des questions de développement intéressant les collectivités territoriales qui sont responsables d’offrir des services de proximité aux citoyens.

De son côté, Mme Soham El Wardini, Présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), a souligné que le Sommet Africités a réussi le pari de tenir ses réunions chaque trois ans avec une participation de plus en plus importante, ce qui reflète l’engagement de toutes les parties prenantes en faveur d’un développement durable de nos villes et cités.

Pour sa part, le Secrétaire Général de CGLUA, M.Jean-Pierre Elong Mbassi, a souligné que l'Afrique locale incarne le futur de l’Afrique que nous voulons tous, une Afrique développée et prospère. Il a ajouté que le Sommet Africités de Marrakech nous donne l’occasion d’inventer notre avenir et inviter le monde pour édifier un futur durable pour nous tous et a remercié Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qui a bien voulu accorder, une fois de plus, le privilège de Son Haut patronage à ce rendez-vous panafricain, en signe d’encouragement et de soutien du Souverain aux travaux de ce sommet.   

Intervenant également à cette occasion, le président de ​l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), M. Mohamed Boudra, a indiqué que ce Sommet traite une thématique d’une importance capitale à savoir le développement durable et sa relation avec les villes et les collectivités territoriales, notant que les questions relatives aux collectivités locales en Afrique sont identiques et partagent plusieurs points en commun en dépit de la diversité des domaines et des expériences, mettant en avant la nécessité de travailler de concert pour relever les défis selon une vision commune.

Après la session inaugurale, les travaux du Sommet se sont poursuivis durant les 5 jours et ont été marqués par 158 évènements, dont des sessions politiques, des sessions de stratégies locales, des sessions d’acteurs, des sessions débats et des événements spéciaux.

​Ainsi, dans le cadre de l'initiative du Ministère de l'Intérieur « 3 jours, 3 évènements», 3 moments forts ont été enregistrés:

protocoles* Quatre protocoles d'entente visant la promotion de la coopération décentralisée ont été signés le 20 Novembre 2018 entre l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et des présidents des collectivités territoriales africaines et internationales.

Les domaines de coopération de ces conventions portent sur plusieurs volets notamment, l'égalité, la solidarité, le partenariat, l'inclusion, l'innovation, la transparence, l'information, l'évaluation et la capitalisation.

* Le lancement par le Ministère de l’Intérieur et le Fonds mondial de développement des Villes (FMDV), en partenariat avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), l’Association des Régions du Maroc (ARM), et le sle Secrétariat d'Etata chargé du développement durable, du programme d’expertise finance Climat infranationale (PEFCLI) qui se propose de construire et mettre en œuvre une stratégie nationale de financements des projets locaux résilients face au changement climatique, en partenariat avec tous les acteurs de la chaine de financement.

engagementCe programme vise à accompagner les collectivités territoriales marocaines dans la préparation et le financement de projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

A cet occasion, M. Khalid Safir Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, a rappelé lors d’une conférence de presse placée sous le thème : "Le Royaume du Maroc, champion africain et mondial de la localisation du financement climat" que cette initiative, qui sera présentée lors de la COP24 et du Sommet Climat 2019, s’inscrit dans la continuité des engagements du Maroc pris lors de la COP22 et intervient en application de la Feuille de Route de Marrakech sur la Localisation de la Finance Climat adoptée en conclusion du Sommet Mondial des Elus pour le Climat de 2016.
* Un protocole d’entente relatif à la mise en œuvre du Programme régional d’appui à la décentralisation financière a été signé le 22 Novembre 2018 par l'AMPCC et le Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en présence de M. Khalid Safir Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, qui a précisé que ce protocole d’entente revêt une importance majeure en matière de renforcement des relations entre le Maroc et les pays appartenant à l'UEMOA.

decentralisationDans le cadre de la célébration de la journée climat,  une rencontre réunissant l’ensemble des acteurs mobilisés pour la lutte contre le réchauffement climatique a eu lieu le 22 Novembre 2018 pour engager des réflexions sur la création d’un agenda de l’action des villes et gouvernements locaux en vue de la réalisation des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) des pays africains sur les sept volets clés de l’Accord de Paris. Intervenant lors de cette rencontre au nom du Ministre de l'Intérieur, le Wali Directeur Général des Collectivités Locales a réitéré l'engagement des Collectivités territoriales marocaine  à travers la Déclaration de Rabat du 13 juillet 2016.

D'autres part, le Forum des Régions africaines a été créé lors d’une rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs Présidents de Régions du continent. Il a été procédé à l’élection d’un bureau exécutif intérimaire, présidé par Abdenbi Bioui, Président du Conseil régional de l’Oriental.  La mise en place de cette instance est l’aboutissement d’un processus entamé en Avril 2018 à Oujda, qui avait accueilli une rencontre des Présidents de Régions d’Afrique. Une autre réunion élargie se tiendra à Oujda en Avril 2019 et qui réunira l’ensemble des Régions d'Afrique.

stand DGCTLe Sommet a été marqué aussi par la tenue du 8ème salon international des villes et des collectivités territoriales d’Afrique « Salon Africités » ​qui a rassemblé une offre africaine et internationale diversifiée dans différents domaines comme les équipements, l’ingénierie, les solutions et services spécialisés. La Direction Générale des Collectivités Locales a participé à ce Salon par un Stand qui avait pour objectif de mettre en oeuvre une communication de proximité avec les collectivités territoriales et de contribuer à la promotion du processus de décentralisation.

Le Sommet de Marrakech a été aussi l'occasion de renouveler les équipes dirigeant les instances de gouvernance de CGLUA pour un mandat de 3 ans.
 
Ainsi, Mme Rose Christiane Ossouka-Raponda, Maire de la ville de Libreville au Gabon, a été élue Présidente de CGLUA, Mme Celestine Ketcha-Courtes, Maire de la ville de Bagangte au Camerouna été reconduite comme Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et Mme Fatna Khiel, ptésidente de la Commune d’Arbaoua à la Province de Kenitra, a été élue 1ere vice-présidente du REFELA.

africitéLe dernier jour du 8ème Sommet des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique 2018 a été caractérisé par le lancement officiel de la campagne africaine « Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue», par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.

Cette initiative continentale du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique est soutenue par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) du Maroc. Elle met l’enfance au cœur de la politique urbaine du continent et s’inscrit dans l’agenda universel des objectifs du développement durable (ODD 2030).
A cette occasion, Son Altesse Royale a donné lecture du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants au Sommet.

Participants SA20 Villes d’Afrique ont d’ores et déjà souscrit à cette campagne, dont la ville de Rabat qui servira de ville pilote de la campagne au Maroc. Pour la mise en œuvre de cette campagne, trois protocoles d’accord ont été signés entre l’ONDE et l’UNICEF pour le soutien de la campagne à l’international, entre l’ONDE et CGLUA pour la mise en œuvre de cette campagne au niveau panafricain et entre l’ONDE, la Commune  de Rabat et quatre départements ministériels (Ministère de l’Intérieur – INDH, Santé, Jeunesse et Sports, Famille, Solidarité, Egalité et développement social, Education nationale, formation professionnelle, enseignement supérieur et  recherche scientifique) pour la réalisation de la campagne  nationale dans la Ville de Rabat.
Le sommet Africités 2018 a été sanctionné par deux déclarations :

- La déclaration Africités 8  dans laquelle diverses mesures sont à entreprendre par des maires des villes, des experts, des élus, des responsables gouvernementaux, des parlementaires, des organisations de la société civile, des universités et du secteur privé afin de réaliser les changements souhaités de nos villes africaines.

- La déclaration  à l'occasion du 20e anniversaire de l'organisation de la première Conférence des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique.
En marge du Sommet, la ville de Marrakech a été désignée Capitale Africaine de la culture 2020, une vitrine de l’Afrique urbaine d’aujourd’hui, valorisant la diversité des expressions culturelles africaines.

Pour sa part, la ville de Chefchaouen a remporté le trophée « Initiatives Climat 2018 des collectivités africaines », dans la catégorie de la meilleure ville intermédiaire en Afrique. Le prix de la meilleure petite ville a été remporté par la commune de Ndiob au Sénégal, alors que le trophée de la meilleure grande ville est reven​u à la région départementale de Tivaouane du Sénégal.

Ont participé au 8ème Sommet des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique 2018, environ 8300 participants représentant plus de 77 pays dont 53 pays africains et près de 3.000 élus locaux, maires et autres leaders des collectivités territoriales. Le Sommet a également été suivi par plus de 100 journalistes représentant des médias internationaux et nationaux.

Les participants se sont donné rendez-vous 2021 à Kisumu, au Kenya pour une 9ème édition du Sommet Africités.​​

Il y a lieu de signaler que le Maroc s’est mobilisé pour réussir ce rendez-vous panafricain et consolider son engagement en faveur du développement du continent. les principaux chiffres à retenir sur la participation marocaine:

       * 74 institutions et organisations marocaines mobilisés,

       * 1.000 élus marocains, présidents de conseils communaux et de régions, dont 47 intervenants,

       * 65 sessions où les acteurs marocains présentant leurs initiatives,

       * 10 sessions engageant le dialogue avec leurs partenaires africains et internationaux,

      * 3 événements spéciaux dévoilant des engagements d’envergure panafricaine et internationale pris par le Royaume et les acteurs marocains.

30/11/2018