Le chantier Royal de la régionalisation avancée et de la consolidation de l’édifice décentralisé du Royaume a pour objet de rationaliser l’organisation territoriale du Royaume pour une meilleure prise en considération des besoins des populations, d’une plus grande clarification des compétences des collectivités territoriales, d’un renforcement de leurs capacités de gestion et d’ingénierie et pour une réforme majeure des modes de fonctionnement de l’Etat.
C'était les propos de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Générale des Collectivités Locales lors de la réunion de lancement du projet sur « La réforme administrative marocaine au niveau local », tenue le 20 Avril 2018 à Rabat.
Il a aussi précisé que l'examen multidimensionnel du Maroc mené par le Programme-Pays Maroc de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), en étroite collaboration avec le Gouvernement Marocain, soutient le processus de réformes dans lequel le pays est actuellement engagé pour appuyer l’indentification d’actions clés au service du développement.
Pour sa part, Madame Violeta PAZ, Représentante de l’Agence Espagnole de la Coopération s'est réjoui de la coopération avec le Maroc et a insisté sur les priorités de la coopération espagnole qui se résument en l'accompagnement des réformes marocaines pour le renforcement d'une gouvernance démocratique, ainsi que le soutien du processus de réforme administrative pour que les institutions locales du territoire puissent jouer pleinement leurs rôles économiques, sociales et culturelles au niveau national et international.
De son côté, Mme Charlotte Denise-Adam, Analyste en politiques Publiques à l’OCDE, a remercié la Direction Générale des Collectivités Locales pour la confiance accordée à l'OCDE pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son programme de réforme ainsi que le renforcement des capacités des différents niveaux de l’administration territoriale afin de leur permettre de remplir au mieux leurs nouvelles missions respectives.
Après la séance d'ouverture de l'évènement, des présentations ont été données sur les réformes en cours sur au sur l'administration marocaine au niveau central et local. par des représentants des deux ministères concernés par le projet:
- La première intervention "L'administration territoriale au Maroc état des lieux", donnée par sur M. Abdoulatif SNOUSSI, représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL);
- La deuxième intervention "Les démarches et les mesures qui ont été prises dans le domaine de la réforme administrative", donnée par M. Hatim MOURADI, représentant du Ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique.
Ces présentations ont suscité un débat et un échange avec les élus représentants les conseils élus de la Région de Tanger Tétouan-Al Hoceima sur la réforme de l'administration locale de ces institutions territoriales.
Après cette séance de travail, la cérémonie de lancement du projet a été prononcée en présence de M. Juan SELL, Ministre conseiller auprès de l'Ambassade d'Espagne et M. Martin FORST Représentant de l'OCDE.
Ont pris part à cet évènement les Gouverneurs Directeurs des directions métiers de la DGCL des représentants des conseils élus de la Région de Tanger Tétouan-Al Hoceima, des responsables régionaux et provinciaux de la Région, des représentants de la DGCL et de la l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale.
ll y a lieu de signaler que le projet sur « La réforme administrative marocaine au niveau local » entre dans le cadre du programme MENA-OCDE pour la gouvernance et sera mis en œuvre au niveau de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima comme Région pilote.
23/04/2018