Dans son mot d'ouverture, M. Khalid SAFIR Wali, Directeur Général des Collectivités Locales a rappelé l’historique d’une coopération fructueuse entre le Maroc et la France qui a commencé depuis Marrakech 2009 et a précisé que le choix du thème du développement économique est au cœur des préoccupations des deux pays qui ont le souci commun de développer l’économie de leurs territoires respectifs, ce qui constitue un accélérateur fort important de partenariat, notamment dans le domaine économique.
Il a aussi mis en avant le processus de réformes constitutionnelles et législatives profondes engagées par le Maroc dans le but de renforcer la décentralisation, la démocratie locale et d'instaurer un nouveau mode de gestion territoriale basé sur les principes de proximité et de bonne gouvernance, et a appelé les collectivités territoriales a accorder un intérêt particulier à la coopération décentralisée vu qu'elle permet de tirer profit et de s’inspirer des modèles internationaux réussis.
Ceci était lors du séminaire de capitalisation sur la coopération maroco-française, organisé le 26 Juin 2018 à Casablanca par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) en collaboration avec la Délégation de l'Action Supérieure des Collectivités Territoriales sous le thème "la gouvernance des collectivités territoriales du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères en matière de développement économique et de promotion de l'emploi". De son côté, M. Jean François GIRAULT Ambassadeur de France au Maroc a précisé que la coopération Maroco-française est d’une vitalité est constitue la coopération la plus danse des coopérations dans tout le monde. Il a aussi souligné le rôle majeur que joue la coopération décentralisée dans la diplomatie française.
Pour sa part Mme Christine Moro, l’ambassadeur déléguée à l’action extérieure des collectivités territoriales, a rappelé l’importance du fonds conjoint pour le soutien des projets de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays afin de renforcer les liens entre les deux parties et répondre aux besoins de la population au niveau local.
M. Moustapha BAKKOURY, Président de la Région de Casablanca-Settat s’est réjoui de l’organisation de ce séminaire à la ville de Casablanca, laquelle entretient des actions de coopération avec des villes françaises. Il a précisé que le modèle de coopération marocain est très proche du modèle français, ce qui permet une facilité d’échange et de partage d’expériences entre les deux pays.
Après la séance d'ouverture, les travaux se sont poursuivis par la tenue de cinq ateliers parallèles.
* Quelle gouvernance stratégique des collectivités pour développer l’activité économique sur leurs territoires ?
* Comment valoriser les leviers du développement économique sur son territoire ?
* Comment penser la contribution de la société civile au développement du territoire et à la création d’emplois ?
* Quelle politique de la jeunesse pour le développement économique ?
* Comment favoriser la participation des femmes au développement économique ?
Ces ateliers ont permis aux participants de débattre autour de ces thématiques ainsi que d’échanger sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de développement économique, de promotion de l’emploi, de la participation de la femme, de la contribution de la jeunesse et de la société civile pour le développement de leurs territoires.
Ont également pris part à cette rencontre MM. abdelwahab El JABRI et Mohamed Kadmiri, respectivement Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques et Gouverneur Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération à la DGCL, des représentants de la délégation de l’action extérieure des collectivités territoriales, des présidents des conseils des collectivités territoriales, des représentants de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, des représentants de l’association Marocaine des Régions et de la DGCL.
Il y aliey de signaler que ce séminaire marque l’achèvement du dispositif du fonds conjoint triennal de soutien à la coopération décentralisée maroco-française (2016-2018) et a pour objectif de capitaliser et d’échanger sur les enjeux du développement territorial et du développement de lacoopération décentralisée maroco-française.
Pour savoir plus sur ce dispositif de coopération cliquez sur le lien:
27/07/2018