Le Maroc, premier pays bénéficiant du statut de partenaire pour la démocratie locale

Le Maroc a obtenu le 2 Avril 2019 à Strasbourg en France, le Statut de « Partenaire pour la démocratie locale » du Conseil de l'Europe lors de la 36eme édition du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

Le protocole d'accord a été signé immédiatement après le vote de la résolution en plénière accordant ce statut au Royaume.
 
M. Mohand LAENSERCe protocole a été signé, du côté marocain par M. Mohand LAENSER, Président de l'Association des Régions du Maroc (ARM) et Abdelouahhab EL JABRI, Gouverneur à la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur et côté européen, par M. André KNAPPI, Président du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux.

En vertu de la résolution votée avec effet immédiat, la délégation marocaine se voit attribuer 6 sièges de représentants et 6 autres de suppléants au sein du CPLR, une Assemblée politique paneuropéenne représentant les autorités locales et régionales des 47 États membres du Conseil de l’Europe et qui compte plus de 200.000 collectivités locales et régionales.

le CongrèsLe statut de Partenaire pour la démocratie locale a été créé par le Congrès en octobre 2014 comme un statut spécifique pour les pays du voisinage du Conseil de l’Europe, afin d’«offrir aux pays concernés et qui en font la demande un cadre privilégié de dialogue et de contacts institutionnels réguliers avec leurs homologues européens ».

La demande marocaine a été déposée le 30 Mai 2018 à la présidence du CPLR. Elle a été approuvée le 18 juin 2018 par le Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, avant d’être confirmée lors de cette session.

Le Maroc est le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à avoir formulé une demande d’adhésion à cette instance pan-européenne, reflétant son engagement irréversible en faveur du développement de la démocratie locale et la consolidation de l’édifice décentralisé basé sur ses spécificités institutionnelles et culturelles.

La délégation marocaine participant à la 36e session de la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux comprenait neuf membres, dont les trois présidents des associations marocaines des présidents des collectivités territoriales à savoir M. Mohand LAENSER, Président de l'Association des Régions du Maroc (ARM), Saâd BENMEBAREK, Président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces et Mohamed BOUDRA, Président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux.

En marge de la cérémonie de signature du protocole d'accession du Maroc au statut de Partenaire pour la démocratie locale, les participants au congrès​ ont visité une exposition organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales sur la décentralisation et les stratégies sectorielles de développement au Maroc, ainsi que les potentialités économiques et socioculturelles du Royaume.​

11/04/2019