Dans son allocution d’ouverture de la conférence sur « la gestion urbaine dans les zones désertiques » qui s’est tenue à la ville de Laâyoune du 09 au 11 Septembre 2014, le Ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad a souligné que les régions du Sud du Maroc ont connu la réalisation de plusieurs projets structurants, notamment au niveau des infrastructures et des équipements, et que la volonté et la bonne détermination peuvent développer encore plus ces zones arides.
Il a ajouté que l’objet de la conférence est l'une des principales préoccupations des pouvoirs publics de tous les pays et en particulier les pays arabes, en raison des contraintes de ces villes, et il a appelé les Etats arabes à tirer profit des expériences réussies afin de développer les villes arabes et y instaurer la bonne gouvernance territoriale.
M. le Ministre a signalé que le Maroc reste un espace de rencontre, de dialogue et de concertation sur les questions qui visent à rehausser le niveau de vie du citoyen arabe.
De son côté, M.Abdoullah Mohamed Essabil, Directeur adjoint de L'institut Arabe de Développement des Villes, a mis en avant la collaboration entre les villes marocaines et le Ministère de l'Intérieur d'une part et l’institut Arabe de Développement des Villes d'autre part. Cette collaboration est mise en œuvre dans le cadre du protocole d’entente conclu entre les deux parties, suite auquel ont été organisées au Maroc plusieurs conférences dans le but de renforcer la capacité des élus pour la promotion de leurs villes.
M. Essabil a insisté sur la pertinence du thème retenu pour cette conférence, vu la particularité des zones arides en tant qu’espaces géographiques riches en ressources minérales et énergétiques, soulignant les défis que rencontrent ces régions et qui nécessitent la prise en compte les aspirations des populations pour un développement global et durable dans un cadre urbain bien adapté.
Il a ajouté, que la participation d’une pléiade de responsables gouvernementaux et locaux et d’experts et chercheurs conforte cette volonté d’œuvrer pour l’épanouissement et le développement des villes arabes ainsi que pour la consécration des principes de la bonne gouvernance territoriale. Il a également indiqué que cette conférence offre l’opportunité d’engager la réflexion sur les défis que doivent relever les zones arides, et a souhaité que cette rencontre aboutisse à des recommandations permettant aux collectivités territoriales d’élaborer des stratégies de développement efficaces.
Les participants ont, par la suite, déroulé un film sur la ville de Laâyoune, qui a fait ressortir les différents projets de développement de la ville qui représente la plus grande ville du Sud du Maroc.
Les travaux se sont poursuivis durant les trois jours de la conférence et ont été marqués par la tenue de cinq sessions :
Première session : Les caractéristiques de base et la notion des zones arides
Quatre exposés ont été présentés au cours de cette session. Ils ont porté notamment sur les zones arides et le développement durable, l'approche territoriale et le développement économique et l'exploitation des ressources naturelles pour le développement durable de ces zones, en plus d’une intervention sur la stratégie de L'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier entant que mécanisme pour le développement des zones arides du Royaume.
Deuxième session: Les défis et problèmes des régions arides
Cette session a été caractérisée par quatre interventions sur les défis environnementaux, économiques et sociaux, les ressources territoriales et leur utilisation dans les zones arides, ainsi que le rôle de la décentralisation dans la mise en œuvre des programmes locaux pour appuyer le développement durable dans ces zones.
Troisième session : les méthodes scientifiques et les technologies modernes et leurs usages
Au cours de cette session, les interventions ont porté sur les moyens et les solutions à même de résoudre la problématique du développement des zones arides et leur impact sur le développement économique et social. Parmi ces solutions, on cite le système d'informations géographiques comme base de la planification stratégique et la bioénergie et son rôle dansla réalisation du développement durable et la protection de l'environnement.
Quatrième session: le citoyen et les communautés locales et le partenariat avec les organismes gouvernementaux
Cette session a été caractérisée par quatre interventions qui ont porté sur l'importance et le rôle du citoyen et dela société civile dans la gestion des affaires locale, dans le cadre du partenariat avec les organes gouvernementaux. Le rôle du partenariat entre le Fonds d’Equipement Communale et les élus pour le développement durable des zones montagneuses et arides du Maroc a été mis en avant.
Cinquième session: expériences locales et provinciales pour le développement des régions arides :
Deux modèles d’application des méthodes et techniques nouvelles pour le développement urbain des zones arides ont été présentés au cours de cette session : le premier concerne la ville de Dakhla au Maroc qui a pu, grâce à une planification stratégique urbaine, de passer d'un simple noyau militaire à un pôle urbain qui rayonne au niveau national et international. Le deuxième modèle porte sur la ville d’Al Ain dans les Emirates Arabes Unies et le rôle de durabilité sociale et environnementale dans le développement durable de la région.
Chaque session a été suivie par des discussions approfondies entre des élus, la société civile, des chercheurs, des responsables et des experts. Ces discussions ont abouti à plusieurs recommandations dont notamment :
Instaurer un système d’information géographique pour appuyer la gestion et la viabilité des zones désertes. Le système en question doit inclure des informations sociales, économiques, environnementales et les services publics.
- Prendre en considération le principe de la décentralisation pour l’élaboration des plans de développement et ce,à travers le transfert de la préparation de ces plans au niveau local, tout en faisant bénéficier ce niveau de tous les pouvoirs techniques et financiers de mise en œuvre
- Mettre le citoyen au cœur des interventions publiques et assurer sa sensibilisation en lui inculquant l'esprit de citoyenneté pour préserver le patrimoine naturel.
- Impliquer les élus et la société civile dans la préparation des stratégies d'intervention dans les zones arides.
- Renforcer la convergence entre les organes des ministères et les politiques publiques pour le développement des zones arides.
Quant à la session de clôture, elle a été marquée par la lecture de la déclaration finale de la conférence par M. Abdoullah Mohammed Essabil, Directeur adjoint de l’Institut Arabe de Développement des Villes et par le mot de M. Yahdih Bouchab, Wali de la Région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra, ainsi que par le mot de M. Abdelwahab El Jabiri, Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques au nom du Ministre de l'Intérieur, dans lequel il a noté la participation active participants élus, experts, représentants de la société civile et responsables gouvernementaux.
Il a souligné aussi l’importance des expériences locales et provinciales présentées lors de la conférence, en insistant sur le rôle du partenariat et de la coopération dans la réalisation de projets à l’échelle locale. Il a enfin exprimé la volonté du Maroc d'organiser d’autres conférences et séminaires, en partenariat avec l'Institut Arabe de Développement des Villes.
À l'issue des travaux de la conférence, les participants ont adressé une lettre de loyauté et d’allégeance à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.
Le programme de la conférence a connu aussi des visites des participants aux principales stations de la région comme la station de dessalement de l'eau de mer, le port de Laâyoune, la station Phos-Boucraâ et le parc éolien de Foum El Oued.
A souligner que cette conférence entre dans le cadre des rencontres que le Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) organise pour discuter des questions stratégiques et consolider les relations de coopération Sud-Sud, instaurer une culture de dialogue constructif, promouvoir les mécanismes de bonne gouvernance territoriale dans les pays arabes et relever les défis communs. Elle a été tenue en collaboration et partenariat avec l'Institut Arabe pour le Développement des Villes et la Wilaya de la Région de Laâyoune Boujdour-Sakia El Hamra et la Commune Urbaine de Laâyoune.
La thématique de la conférence « la gestion urbaine dans les zones arides» trouve son importance dans les difficultés et les problèmes auxquels sont confrontées les zones arides, notamment la température élevée, le manque de pluies et de ressources en eaux, ce qui rend difficiles conditions de vie dans ces zones. Cependant, elles regorgent de ressources naturelles en particulier les ressources pétrolières et les énergies renouvelables
A cet effet, la gestion urbaine au niveau de ces zones exige de prendre en considération tous ces phénomènes et introduire des méthodes de gestion de ressources adaptées à leurs spécificités en vue d’un développement économique, social et environnemental qui répond aux aspirations des habitants de ces zones.
Ont participé à la conférence sur la gestion urbaine dans les zones désertiques 258 personnesde plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, l'Egypte, le Yémen, le Soudan, la Jordanie et le Liban ainsi que des représentants des départements gouvernementaux concernés, des institutions internationales et des chercheurs marocains et étrangers
A été organisée en marge de la conférence, une exposition portant sur les projets de développement que connait la ville de Laâyoune et les provinces du Sud du Royaume, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile du Maroc.
Pour en savoir plus sur la conférence, consultez la version arabe de notre site:
La ville de Laâyoune
La ville de laâyoune est située au Sud-Ouest du Royaume du Maroc, à 25 km de l'océan Atlantique. Elle est Caractérisée par un climat désertique qui est soumis aux effets de l'océan Atlantique. La température moyenne varie entre 16 et 30 degrés et les pluies ne dépassent pas 60 mm par an.
La ville a été colonisée par les espagnols à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’après 1975 qu’elle a connu une évolution importante, notamment le développement de plusieurs projets structurants au niveau de l’infrastructure et des équipements et services publics locaux, à fort impact sur la qualité de vie du citoyen.
Pour plus d’information sur la ville de laâyoune : http://www.aulaayoune.ma/def.asp?codelangue=23&info=1275
L’Institut Arabe pour le Développement des villes
L’Institut Arabe pour le Développement des villes est un établissement scientifique consultatif à but non lucratif qui dépend de l’Organisation des villes Arabes. Il est spécialisé dans la recherche, la formation et la documentation en relation avec les villes arabes. Le siège permanent de l’institut est situé à la ville de Riyad au Royaume de l’Arabie Saoudite.
Pour plus d’information sur L’Institut Arabe pour le Développement des villes: http://www.araburban.com/
18/09/2014