M. Abdelatif Bencherifa, Wali, Directeur Général Des Collectivités Locales a présenté les étapes du Programme de Gouvernance Locale (PGL) depuis sa création en 2010 pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, notamment contribuer à l'efficacité des communes cibles, à l’écoute de leurs citoyens. Il a rappelé les trois axes du programme à savoir: la participation et la consultation, une commune performante à l’écoute de ses citoyens, et la communication et la transparence.
L'intervention de M. le Wali était lors de la séance d’ouverture de la journée de restitution du Programme de Gouvernance Locale (PGL) qui a eu lieu au siège de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) à Rabat le Mardi 25 Novembre 2014 sous le thème " Des communes plus performantes au service du citoyen : Capitalisation et pérennisation des acquis».
M. le Wali a mis en avant les réalisations du Programme PGL, telles que la mise en place de l’audit interne dans les communes, le renforcement des capacités des femmes élues en tant que personne genre actif à côté des jeunes dans le processus de développement. Il a ajouté qu’après cinq ans passées , il est temps d'exposer les acquis et tirer des leçons.
Pour sa part, l'ambassadeur des États-Unis au Maroc M. Dwight Bush, a exprimé le plaisir qu’il a d'assister à la cérémonie de clôture du programme PGL, qui reflète le partenariat solide entre son pays et le Maroc, soulignant que les valeurs de la participation citoyenne, de la bonne gouvernance et de la réédition des comptes sont des valeurs communes entre le Maroc et les États-Unis, ce qui va contribuer à renforcer le partenariat entre les deux pays : gouvernements et peuples.
Après la session d'ouverture, le bilan des réalisations du programme a été présenté, suivi de deux ateliers thématiques:
Le premier atelier: Commune à l’écoute de ses citoyens
Au cours de cet atelier M. Mohammed Hamimaz Directeur des Affaires Juridiques des Etudes, de la Documentation et de la Coopération par intérim a remercié les organisateurs pour l’occasion donnée par cette journée pour discuter de l'avenir du développement local dans notre pays. Il a souligné que le programme de gouvernance locale à créé une dynamique importante au sein des communes cibles, en insistant sur l'importance de la mise en place de la commission de la parité et de l’égalité des chances qui est considérée comme le seul canal de communication, d'ouverture et d'implication de différentes composantes de la société civile, prévu par la Charte communale. C'est pourquoi cette commission mérite, selon lui, une attention particulière puisqu'elle conditionne la performance de la commune à l'égard des attentes des citoyens en terme d'égalité des chances et de participation aux affaires locales.
Il a précisé que beaucoup de problèmes et difficultés entravent la dynamisation de cette commission et a confirmé que les travaux continuent d’une manière plus profondes pour intégrer la question de la femme, des jeunes et de ceux ayant des besoins spécifiques dans la gestion de l'affaire locale.
M. Abdelatif Maazouz, Président de la Commune de Sefrou a remercié la DGCL pour cette journée et a rappelé le processus adopté par la commune de Sefrou pour la mise en place du programme qui se base sur quatre axes: la vision, la planification et la programmation, la participation, la restructuration et le maintien des acquis et enfin le marketing de la commune.
Pour ce qui est de M. Anas Doukkali parlementaire, il a insisté sur la question de la consolidation des principes du programme qui sont : la responsabilité, la culture de dialogue, la reddition de comptes, et il a également parlé des entraves juridiques à la dynamisation de la Commission de la parité et de l'égalité des chances.
La représentante de la Commune d’El Jadida Mme. Berhali Khadija, a mis en évidence les thématiques sur lesquelles a insisté le programme de gouvernance locale au niveau de la ville à savoir: la communication, la gestion des plaintes, la création d’un conseil pour les jeunes, la gestion de la fiscalité locale et l'audit interne.
Pour Fatima El Ghazi, coordinatrice de la Commission de la parité et de l'égalité des chances de la commune de Kenitra, son intervention a été axée sur l'expérience de la commune pour la mise en place de cette commission.
L'intervention de M. Reda Bougmaz, membre du conseil local de jeunes de Safi, a été axée sur la création des conseils locaux des jeunes et leur rôle dans la participation à la gestion de l'affaire locale.
Le deuxième atelier: des communes plus transparentes et performantes
Au cours du deuxième atelier, M. Hamza Belkabir Gouverneur Directeur des Finances Locales, a remercié le programme pour l’accompagnement des communes bénéficiaires et a insisté sur l’importance de généraliser les acquis au niveau de toutes les collectivités territoriales, notamment la création des structure de l’audit interne et le contrôle fiscal.
Les autres intervenants ont insisté sur la valeur ajoutée du PGL en matière de l'accompagnement, l'orientation et l'encadrement ainsi qu'en matière de l'institutionnalisation des organes d'audit interne et de l'égalité et l'équité.
Après discussions, les participants à cette journée ont conclu que le programme est parvenu à contribuer à la démocratie participative, la promotion de la communication entre les différents acteurs locaux et le renforcement des capacités en matière de gouvernance locale.
Il ont manifesté leurs attentes quant à la capitalisation et la pérennisation des acquis.
Dans son mot de clôture, Mme. Dana Mansouri Directrice de l'Agence Américaine pour le Développement international a souligné que le programme est une traduction d'un long partenariat entre le Maroc et les Etats Unis d'Amérique, notant les résultats et les gains surtout en ce qui concerne le rôle assigné aux jeunes.
M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Directeur de La Formation Des Cadres Administratifs et Techniques, a rappelé que la journée de restitution du PGL était l'occasion de partager les acquis du PGL dans le but du renforcement de la décentralisation et la mise en place des fondements de la gouvernance locale. Il a aussi souligné que la DGCL a commencé a mettre en place des structures d’audit interne dans plusieurs communes.
Il est à signaler que cette journée a connu la participation des présidents de communes, des élus locaux , des cadres et représentants des conseils des jeunes et de la société civile ainsi que des responsables et des cadres de la Direction Générale des Collectivités Locales et de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale.
En marge de la cérémonie de clôture du programme, M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, accompagné des Gouverneurs Directeurs des directions de la DGCL a reçu, M. l'Ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mme la Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International. Les deux parties se sont entretenues en présence du Wali Inspecteur Général l’Administration Territoriale.
01/12/2014