Le renforcement des capacités des chefs de divisions des collectivités locales (DCL) au niveau des Préfectures et Provinces revêt une grande importance et s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la Direction Générale des Collectivités Locales en tant que structure d’accompagnement des collectivités territoriales dans l’exercice de leurs fonctions.
Tel est l’objectif de la journée de formation organisée par le Direction Générale des Collectivités Locales dans la ville de Fès, le 4 Avril 2017, au profit des Chefs de DCL des Préfectures et Provinces relevant des Régions de Fès-Meknès, de l'oriental et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le Représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales, M. Mohamed Nejjari, Chef de Division à la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, a souligné que cette séance de formation entre dans le cadre de l’accompagnement de la Direction Générale des Collectivités Locales aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre des dispositions des lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
Il a aussi insisté sur le rôle des chefs des DCL dans la prise de décision et a rappelé l’objectif de la journée qui s’articule autour de l’échange et le partage d’information et d’expérience entre les différents intervenants.
Après la séance d’ouverture, les travaux de cette journée de formation se sont poursuivis à travers des présentations données par des responsables des directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales.
*Le premier exposé : Le contrôle administratif sur les actes des conseils des Collectivités Territoriales à la lumière des lois organiques relative aux collectivités territoriales :
M. Allal Sellika, de la Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération, a présenté un aperçu sur les dispositions juridiques et réglementaires relatives au contrôle administratif. Il a rappelé que le contrôle administratif ne présente pas une tutelle sur les actes des collectivités territoriales mais une sorte d’accompagnement de celles-ci.
*Le deuxième exposé: La gestion financière des collectivités territoriales :
M. Abdelaziz SADOUK, de la Direction des Finances Locales, a présenté les règles générales de la gestion financière des Collectivités Territoriales, la préparation du budget, le rôle de la commission des affaires financières ainsi que le contrôle judiciaire sur l’exécution du budget des Collectivités territoriales.
*Le troisième exposé: Les missions conjointes d’audit des opérations financières et comptables (OFC) des Collectivités Territoriales :
M. Said TITI, de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale du Ministère de l’Intérieur, a présenté le contexte de l’audit des opérations financières et comptables des Collectivités Territoriales, les modalités d’interventions de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale et de l’Inspection Générale des Finances ainsi que le référentiel élaboré par les deux organes.
* Le quatrième exposé: Préparation du plan d'action et les programmes de développent des Collectivités Territoriales:
M. SARHANE Khalid, Chef de Service à de la Direction de la Planification et de l’Equipement a présenté la démarche et les outils d’élaboration ddes plans de développement régional et préfectoral ou provincial ainsi que le plan d’action communal. Il a aussi insisté sur la mise en place et l'implication des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation au niveau des Collectivités Territoriales.
*Le cinquième exposé: L’organisation de l’administration des Collectivités Territoriales et la gestion de ses ressources humaines :
M. Mohamed LEMEREZEK de la Direction des Finances Locales a présenté les nouveautés relatives à la gestion des ressources humaines, la procédure de visa des actes des conseils des collectivités territoriales, l’organisation de l’administration des collectivités territoriales et la gestion des ressources humaines qui est une compétence propre du président du conseil de la collectivité territoriale.
*Le sixième exposé: La formation et le renforcement des compétences des ressources humaines des Collectivités Territoriales
M. Ibrahim TAJDINE de la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques a présenté le cadre juridique et réglementaire relatif à la formation continue des élus, notamment le décret n°2-16-297 en date du 29 juillet 2016 relatif à la formation continue des élus. Il a aussi repris en détail les étapes d’élaboration du schéma directeur régional de formation continue des élus des Collectivités Territoriales.
Les différentes présentations ont suscité un débat fructueux et des échanges d'expériences et d'information sur ces nouvelles dispositions des lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
Ont participé a cette journée les Chefs des Divisions des Collectivités Locales au niveau des Préfectures et Provinces des Régions précitées ainsi que des représentants des directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales et de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale du Ministère de l’Intérieur.
Il y a lieu de signaler que deux autres journées de formation ont été déjà tenues au niveau des villes d'Agadir et de Marrakech, respectivement le 27 au profit des Chefs des DCL des Préfectures et Provinces relevant des Régions de Sous-Massa, de Dakhla-Oued Noun, de Laayoune-Sakia El Hamra et de Draa-Tafilalet, et le 29 Mars 2017 au profit des Chefs des DCL des Préfectures et Provinces relevant des Régions de Marrakech-Safi, de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Beni Mellal-Khénifra.
05/04/2017