Une session de formation sur l’animation multi-acteurs pour un gouvernement ouvert s’est déroulée à Tanger les 13 et 14 juin 2024, au profit des points focaux des collectivités territoriales de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, membres du Réseau marocain des Collectivités territoriales Ouvertes (REMACTO).
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Participation citoyenne : Gouvernements locaux ouverts », mené en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le Fonds Andalou des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et la Fédération des collectivités territoriales de l’Andalousie et du Nord du Maroc (ANMAR).
Dans son mot d’ouverture de la session de formation, Mme Fatiha ZANNIBY, Cheffe de la Division des Statistiques, de la Documentation et de la Publication à la DGCT, a présenté les grandes lignes du projet qui vient d’appuyer le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO), notamment la composante du renforcement des capacités des collectivités territoriales membres du REMACTO en matière de l’ouverture.
Durant la session de formation, les participants ont été initiés aux différents types d’ateliers ainsi qu’aux critères de réussite et d’échec de l’animation d’un atelier. Ils ont également été familiarisés avec des outils interactifs pour animer des ateliers multi-acteurs, qui permettent d’identifier de manière participative les problématiques et d’y apporter des solutions collaboratives.
Il est à noter qu’une deuxième session de cette formation se tiendra à la ville d’Oujda les 4 et 5 juillet 2024 au profit des points focaux des collectivités territoriales de la Région de l’Oriental, adhérentes au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO).
Rappelons qu’en septembre 2023, grâce au PACTO, le Maroc a remporté le prix du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (OGP) avec la Mention Honorable, lors du 8ème Sommet mondial de l’OGP qui s’est tenu en Estonie.
20/06/2024