Les Collectivités Territoriales s’engagent dans une politique de Mobilité Urbaine Durable

Dans son allocution d’ouverture de la rencontre nationale pour le lancement du programme Mobilise Your City (MYC) sous  le thème «Les Collectivités territoriales s’engagent dans une politique de mobilité urbaine durable» qui s’est tenue le 27 Octobre 2016 à Rabat M. Samir Mohammed TAZI, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, a souligné que la mise en exergue de la dimension de la durabilité exige une transition vers un nouveau modèle de mobilité plus efficace.
 
M. le WaliM. le Wali Directeur Général a précisé que cette transition nécessite une approche basée principalement sur trois ​piliers, la réduction du besoin en déplacements motorisés, le report vers des modes moins polluants et moins consommateurs d’énergie et l’amélioration de l'efficacité des déplacements.
Il a aussi remercié les Collectivités Territoriales pour leur mobilisation et l’intérêt dont elles ont fait preuve pour rejoindre les villes, à l’échelle internationale, engagées dans le cadre de l’initiative MYC à réduire leurs émissions de Gaz à effets de serre (GES) d’au moins 50% d’ici 2050 par l’adoption d’une politique de mobilité durable.
M. Julien AllaireDe son côté, M. Julien Allaire, représentant des partenaires étrangers de l’initiative MYC, a souligné qu’il faut agir au plus vite avant 2020  date de l’entrée en vigueur de  l’accord universel sur le climat juridiquement contraignant.
 
Il a ajouté que le chantier de la régionalisation avancée  ainsi que l'engagement des collectivités territoriales à travers les lois organiques vont permettre la mise en œuvre de stratégies de mobilité urbaine soutenues par le programme Mobilise Your City qui est le fruit de la volonté de cinq partenaires d’unir leurs efforts pour promouvoir la planification urbaine dans les villes marocaines.
 
Les travaux de la rencontre ont été marqués par la tenue de deux principales sessions :
 
Première session: la place du transport urbain dans les stratégies nationales
 
Lors de cette session Mme Hammouchi, Gouverneur Directrice de la Planification et de l’Equipement a souligné que les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports au Maroc connaissent une hausse plus rapide que celle des autres secteurs.  Cette hausse est due notamment à l’urbanisation croissante et à la croissance importante du nombre de déplacements et de la motorisation.

ADEREEElle a mis en avant l'importance de la stratégie nationale des déplacements urbains lancée en 2008 par le Ministère de l'Intérieur, et  la politique d'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales par la Direction Générale des Collectivités Locales pour améliorer le service du transport urbain à la population et atténuer ses impacts néfastes sur l'environnement.
 
De son côté, M. Said Mouline, Directeur Général de l’AMEE (ancien ADEREE), a rappelé les objectifs du projet « Jiha Tinou » qui est lancé en 2012 pour une période de 8 ans, est l’optimisation de la capacité des acteurs locaux à contribuer aux objectifs énergétiques du Maroc à l’horizon 2020, en encourageant la maîtrise de l’énergie à l’échelle locale, et en renforçant la capacité communale et régionale à valoriser les ressources locales en énergies renouvelables. C’est ainsi que Jiha Tinou place les citoyens et leurs élus locaux au cœur de la dynamique de changement, en tant que porteurs stratégiques et catalyseurs d’initiatives énergétiques territoriales.
 
M. Sahibi, Coordonnateur National de la troisième Communication Nationale sur les changements climatiques, a précisé que le changement de comportement et des habitudes va permettre une réduction des émissions de Gaz à effet de serre. I a parlé du Plan de déplacement inter-administration (PDIA) qui a pour objectif l’optimisation de la mobilité quotidienne des salariés en les incitants à utiliser des modes de transport plus économes en énergie, tels les transports publics, ou des modes doux tels le covoiturage, la marche à pied etc…
 
Pour sa part Mr Bennabou, représentant du Ministère de l'équipement du transport et de la logistique, a précisé que le Ministère vise à développer une logistique avec atténuation des GES,  à travers l’intégration du changement climatique dans la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et dans la mise en œuvre des plateformes logistiques.
 
Dans son interventions, M. Benali du Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, a indiqué que dans le contexte de croissance démographique et de l'urbanisation rapide que connait le Maroc, il est nécessaire d’aborder l’aménagement urbain dans une perspective de développement durable et de démarche intégrée afin de garantir une meilleure qualité de vie dans les villes marocaines.
 
Deuxième session: la planification de la mobilité urbaine et les leviers d'action nationale au service des stratégies locales.
 
La deuxième session a été caractérisée par quatre interventions sur les plans de développement urbain des communes de Casablanca, Marrakech, Oujda et Agadir.
 
Ces présentations ont été suivies par un atelier de travail pour l'élaboration d'une feuille de route relative au programme MYC 2016-2020, deux présentations ont été faites par deux experts du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l'agence de coopération allemande GIZ  (Programme CoMun).
 
Une séance d'échange a eu lieu par la suite sur les questions liées à l'amélioration du cadre institutionnel, la facilitation du financement et les défis technologiques à relever. Ce qui a permis d'alimenter les axes d'interventions du programme MYC-Maroc 2016-2020.
 
Ont participé à cette rencontre des élus, des représentants de l'administration territoriales, des représentants des départements gouvernementaux concernés, des chercheurs et des représentants des acteurs du programme.  
 
A signaler qu'en Juillet 2016, les Présidentes et Présidents des Collectivités territoriales du Royaume, dans la Déclaration de Rabaten perspective de la COP22, ont identifiés  le transport public et la gestion de la circulation comme des domaines d'actions pour limiter la contribution du Maroc au dérèglement climatique.​​

L’initiative Mobilise Your City a été lancée officiellement en décembre 2015 à Paris lors de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, en réponse à la croissance explosive des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mobilité urbaine dans la plupart des villes des pays émergents. Cette initiative a pour objectif d’engager plus de 100 villes de 20 pays à l’horizon 2020 dans la planification d’une mobilité urbaine efficace et soutenable.

Les fonds mobilisés doivent permettre de faire bénéficier les pays et villes impliquées d’un soutien important pour formuler et mettre en place des améliorations de leurs politiques de mobilité urbaine, ainsi que des outils adaptés de suivi de ces politiques. L’initiative MobiliseYourCity vise en outre à développer la dissémination des connaissances et l’animation des réseaux de spécialistes aux niveaux national et international.
Les principaux acteurs de ce programme sont l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), l’association CODATU, la GIZ (agence de coopération allemande).

​Pour télécharger les présentations, veuillez cliquez ci-dessous.

- PDU Casablanca.

- PDU Marrakech.

- PDU Oujda.

- PDU Agadir.

- La place du transport urbain dans les stratégies nationales.

- La mise en réseau des villes dans le cadre de la coopération DGCL/ GIZ pour le renforcement des capacités des CT.

28/10/2016