L'expérience du Maroc en matière de la décentralisation continue d'inspirer les pays africains

Une délégation du Royaume du Lesotho, composée du Ministre de la Décentralisation et des Chefferies et Président du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine, M Litsoane SIMON  et  Mme Mating MAHOOANA, Directrice de la Décentralisation au sein du même Ministère, a été reçue par M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales/DGCL Khalid SAFIR le Mercredi 12 Juin 2019.
 
dgctCette visite a pour objectif de s'inspirer de l’expérience marocaine en matière de la décentralisation, notamment en ce qui concerne les finances et fiscalités des Collectivités Territoriales et les domaines de gestion des déchets, de la formation des élus et du développement économique local.

delegationLa délégation du Royaume du Lesotho a exprimé la volonté de son pays pour renforcer la collaboration et le jumelage entre les collectivités territoriales des deux parties et construire une relation forte d'amitié​ entre les deux Royaume.

De son côté, Monsieur le Wali a passé en revue le processus de la décentralisation au Maroc depuis 1976 jusqu'à l’adoption de la régionalisation avancée par la nouvelle constitution en 2011, et la promulgation des lois organiques relatives aux Collectivités territoriales en 2015.

Il a aussi souligné que le Maroc est au stade de mise en œuvre effective de ces lois organiques et a exprimé la volonté du Maroc à partager son expérience dans ce domaine avec la Royaume du Lesotho.

Ont assisté également à cette rencontre M. Abdelouahhab EL JABRI, Gouverneur à la DGCL et des cadres à la même direction.

14/06/2019