M. Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid SAFIR, a reçu une délégation de la République de Djibouti le lundi 1er juillet 2019 au siège de la Direction Générale à Rabat. La délégation comprenait M. Hamadou Mohamed ARAMIS, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur chargé de la Décentralisation, Mme Ferdouza AHMED, Directrice des Prévisions et du Développement Territorial et M. Homed Mohamed ARAMIS, Conseiller technique chargé de la communication.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et vise à renforcer la coopération maroco-djiboutienne.
Lors de cette réception, M. le Wali, accompagné de M. Abdelwahab EL JABRI, Gouverneur à la Direction Générale des Collectivités Locales, de M. Hamza BELEKBIR, Gouverneur, Directeur des Finances Locales, a passé en revue les étapes du processus de décentralisation au Maroc depuis 1976 jusqu'à l'adoption de la régionalisation avancée par la Constitution du Royaume en 2011 et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales de 2015.
Par la suite, le représentant de la Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la coopération a donné une présentation sur la décentralisation et la régionalisation au Maroc, suivie de celle de M. le Gouverneur Directeur des Finances Locales qui a traité les aspects financiers et fiscaux des collectivités territoriales, Il a répondu aux questions de la délégation djiboutienne sur les recettes des collectivités territoriales et son système fiscal.
La délégation djiboutienne poursuivra sa visite au Maroc jusqu'au jeudi 4 juillet 2019, au cours de laquelle elle sera reçue par M. le Ministre de l'Intérieur, Abdelwafi LAFTIT.
La délégation visitera également l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée de Bouregreg (AAVB), le Fonds d’Equipement Communal (FEC) et quelques projets financés par l'INDH. Il est également prévu de rencontrer les trois présidents des associations des collectivités territoriales (L'Association des Régions du Maroc (ARM), l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Préfectoraux et Provinciaux (AMPCPP)).
La délégation rencontrera aussi le Wali de la Région de Casablanca–Settat et découvrira les grands chantiers de la ville de Casablanca.
02/07/2019