Mise en Œuvre de l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre au sein des communes

La Direction Générale des Collectivités Locales a organisé  un atelier de concertation et de travail autour du projet de "Guide de mise en place, de fonctionnement et de suivi de l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre (IEEAG)", le jeudi 16 Mars 2017 à 09 h au Complexe Administratif du Ministère de l’intérieur à Rabat.
 
 M. Mohamed  NejjariDans son mot d’ouverture, M. Mohamed  Nejjari chef de division à la Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques a remercié, les participantEs présidentEs des Communes, représentantes d’ONU Femme, les expertEs en matière de genre et les membres de l'Unité du genre au sein de la Direction Générale des Collectivités Locales pour leur participation à cet atelier.

Il a ajouté que cette rencontre entre dans le cadre de l’accompagnement des collectivités territoriales dans l’exercice de leurs fonctions et constitue un moyen pour le renforcement de la de communication, du partage d’informations et de la concertation sur des sujets d'importance majeure.
 
Il a aussi rappelé tout ce qui a été franchi pour l'élaboration de ce projet de guide en commençant par des ateliers et rencontres organisés au niveau local avec les cadres et élus de communes et il a précisé que les remarques et observation émises par les acteurs locaux ont été toutes prises en considération.
 
Par la suite, Mme Malika Ghoufrane, experte en approche genre a exposé le cadre et la méthodologie de l'élaboration du projet de  guide de mise en place, de fonctionnement et de suivi de l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre (IEEAG). Elle a présenté aussi le contenu du projet du guide et les sept procédures à  respecter pour la mise en place, le fonctionnement et le  suivi de l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre.

Suite à ces présentations, les expériences des instances instituées au niveau de certaines communes ont fait l'objet du partage avec les participants et un débat fructueux a été suscité sur le contenu du projet du guide. Ce débat a débouché sur des recommandations notamment l’importance de l’accompagnement et du suivi de l’instance  de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre au sein des communes, et de veiller à organiser des rencontres entre les membres des instances d’une manière régulière et de les accompagner par la formation continue.

Il est à rappeler que l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l’Approche Genre, selon l'article 120 de la loi organique  n°113-14 relative aux communes, est une instance consultative créée auprès du conseil de la commune, en partenariat avec les acteurs de la société civile. Elle est chargée de l'étude des affaires relatives à la mise en œuvre des principes de l'équité, de l'égalité des chances et de l'approche genre. Le règlement intérieur du conseil fixe les modalités de composition et de fonctionnement de cette instance.

 l’ONUElle constitue un mécanisme, lié à la commune, qui contribue à la consécration de la bonne gouvernance territoriale et au développement durable pour tous les citoyens sur un pied d'égalité.

Ont participés à cette rencontre des éluEs locaux, des cadres de l’administration territoriales, des représentantEs  de l’ONU Femme, des membres de l'unité genre au sein de la Direction Générale​ des Collectivités Locales.

Pour télécharger la présentation sur:   

* Le contenu du projet du guide et les sept procédures à  suivre pour la mise en place, le fonctionnement et le  suivi de l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l'Approche Genre.
 

17/03/2017