C’est le moment de mutualiser les efforts afin d’accélérer le chantier de la mise en œuvre de la régionalisation avancée surtout après l’achèvement du cadre juridique la concernant. Ceci commence par l’identification des moyens de coopération et de partenariat entre les Régions et Départements ministériels concernés afin de permettre aux Régions d'exercer efficacement leurs compétences propres et partagées.
C'était les propos de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Locales, lors de la rencontre au sujet du «Projet de la charte de mise en œuvre des compétences de la région» tenue le 16 Mai 2018 à siège de l’annexe du Ministère de l’intérieur à Rabat, en présence des Secrétaires Généraux et Directeurs et Directrices des Départements ministériels concernés.
M. le Wali a aussi rappelé les six domaines concernés par la charte de mise en œuvre des compétences de la Région à savoir le développement économique et l’aménagement du territoire, la formation et l’emploi, le développement rural, le transport, le développement social et culturel et l’environnement et le développement durable.
Le projet de cette charte permettant aux Régions d'exercer pleinement leurs compétences est un document à caractère contractuel définissant les engagements des différents acteurs à court terme (1er juillet 2018), à moyen terme (31 décembre 2020) et à long terme (31 décembre 2023).
L’objectif étant d’identifier les moyens de coopération et de partenariat entre les différentes parties dans le cadre d'une contractualisation Etat/Régions.
Ont également participé à cette réunion les Gouverneurs Directeurs des différentes directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales ainsi que des cadres représentants ces directions.
17/05/2018