Rencontre pour l'harmonisation et la standardisation de la structure des Plans de Développement Régionaux et des Contrats programmes Etat/Régions

M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid SAFIR a souligné que la rencontre s'inscrit dans le cadre des instructions royales visant  à passer "à la vitesse maximale" pour la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée.
 
 M. le Wali M. le Wali a précisé que cette rencontre entre aussi dans le cadre du dialogue et concertation entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et l'Association des Régions du Maroc (ARM) pour une mise en œuvre concertées des dispositions juridiques et réglementaires relatives aux Régions.
 
Ceci était lors de l'ouverture de la rencontre  pour l'harmonisation et la standardisation de la structure des Plans de Développement Régionaux et des Contrats programmes conclus entre les conseils régionaux et l’Etat, organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) le 26 décembre 2017 à Rabat.

M. le Wali a souligné que neuf conseils régionaux ont élaboré leurs programmes de développement régionaux (PDR) et les trois autres conseils sont en cours d’élaboration de leurs PDR. Il a aussi insisté sur l’importance d’enrichir le débat et les discussions pour parvenir à un modèle unifié de la structure des Plans de Développement Régionaux et des Contrats programme Etat/Régions conformément à l’article 83 de la loi organique n° 14.111 relative aux régions.

M. Mohand LAENSERDe son côté, M. Mohand LAENSER Président de l'Association des Régions du Maroc (ARM) s'est réjoui de l'approche participative entre la DGCL et l'ARM, qui a pour objectif l’accompagnement des régions pour la mise en œuvre du processus de la régionalisation avancée et ce, après deux ans du début de ce processus, ce qui a permis de s’arrêter sur un ensemble de contraintes et défis à relever par les différents acteurs.

Il a aussi souligné que la préparation par les conseils des régions des PDR vise à réduire les disparités, répondre aux aspirations de la population et créer un environnement compétitif pour attirer les investissements, en programmant et mettant en œuvre des projets dans un cadre contractuel, permettant la mobilisation des sources de financement.
 
M. Khalid SARHANEnsuite, M. Khalid SARHAN, Chef de Service à la Direction de la Planification et de L’Equipement (DGCL) a donné un exposé sur la structure proposée​ pour la standardisation du contenu des documents des PDR, dans lequel il a rappellé les compétences propres de la région dans le champ du développement régional (L’article 82 de la loi organique n° 14.111 relative aux régions).

Il a aussi évoqué l’article 6 du Décret n° 2-16-299 du 29 juin 2016 qui décline la procédure à suivre par la Région lors de l’élaboration de son PDR.

Après la séance d’ouverture, les participants ont formé deux groupes thématiques pour discuter du modèle proposé, le premier groupe a débattu le diagnostic et la vision stratégique et le second groupe a abordé l'axe de la programmation et la budgétisation.
 
aD'autres ateliers ont concernés la discussion des dispositions de l’article 83 de la loi organique relative aux régions, en ce qui concerne les programmes de développement mis en œuvre dans un cadre contractuel entre l’Etat, la Région et les autres intervenants. Cette contractualisation doit tenir compte des orientations stratégiques de la politique de l’Etat et veiller à leur déclinaison au niveau régional.

Une proposition des dispositions essentielles de ces contrats a été débattue par les participants qui se sont accordés sur un modèle unifié de ces contrats, à présenter pour validation aux présidents des conseils régionaux lors d'une réunion programmée pour le 9 janvier 2018.

Ont pris part également à cette rencontre Mme le Gouverneur, Directrice de la Planification et de l’Equipement, Leila Hammouchi, M. le Gouverneur, Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération, Mohamed  KADMIRI, des représentants des 12 conseils régionaux aisni que de la Direction Générale des Collectivités Locales.

28/12/2017