La signature de ce mémorandum d'entente est le couronnement d'un travail commun entre la DGCL et la CDAI pour mettre en place un système permettant aux citoyens d'accéder aux informations disponibles au niveau des les collectivités territoriales du Royaume
Ceci était lors de l'allocution de M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales à l'occasion de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente en matière du droit d'accès à l'information signée entre la Direction Générale des Collectivités Locales et la Commission du droit d’accès à l'information le jeudi 12 Mars 2020 à l'Annexe du Ministère de l'Intérieur à Hay Ryad.
M. Le Wali a ajouté que la mise en place de ce processus a été entamée par la désignation des cadres des collectivités territoriales chargés de recueillir les demandes d’accès à l’information. M. le Wali a aussi affirmé qu'un système de suivi sera instauré au niveau des collectivités Territoriales et des provinces, pour résoudre toutes les problématiques rencontrées.
De son côté, M. Omar Seghrouchni le président de la CDAI a fait part de l'importance de la coopération avec la DGCL, vue qu'elle permettra de généraliser l'accès du citoyen à l'information au niveau territorial. M. Seghrouchni a aussi ajouté que cette convention traduira une collaboration permanente entre la DGCL et la CDAI, dépassant ainsi les séances de formation à un partage d'expertises, afin de répondre en commun à toutes les questions relatives à l'accès du citoyen à l'information.
Le président de la CDAI a également rappelé qu'un mémorandum a été également signé avec le Ministère public, ajoutant qu'un autre sera signé avec le ministère de la Justice, traduisant ainsi la stratégie de la commission à coopérer avec les collectivités territoriales ainsi qu'avec les tribunaux.
Ce mémorandum d'entente a pour objectif de consolider le travail conjoint de la DGCL et la CDAI, afin de renforcer les capacités des chargés du droit d'accès à l'information au niveau des collectivités territoriales.
Ont participés à cette cérémonie des représentants de la Commission du Droit d’Accès à l'Information des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales.
13/03/2020